Le Gala des Ringards – Paris – Glazart

gala des ringards le gala des ringards - paris - glazart Le Gala des Ringards – Paris – Glazart gala des ringards

Dj Funky Jv – dj officiel du Gala des Ringards pendant une saison terriblement ringarde !

 

Pour être branchés, soyez ringards !

A la Villette

Nicolas Delacour | 20 Avril 2001, 

 
Sur la musique d’« Inspecteur Gadget » CE SOIR À 23 HEURES
«NOUS SOMMES tous le ringard de quelqu’un ! » Steff sait de quoi il parle. Autoproclamé « Louis le Prince Ringard », il est l’un des trois organisateurs d’une des soirées les plus courues de la capitale ces derniers temps : « Le gala des ringards » dont la nouvelle édition se déroule ce soir.
 

Bienvenue dans un monde meilleur où l’on inverse les valeurs : la seule vraie façon d’être branché, c’est d’être totalement ringard ! Coincé entre le périph et la cité de la Villette, le bâtiment orange du Glaz’art vous ouvre chaque mois ses portes sur une atmosphère unique, où dans une ambiance de club de vacances, tous les ingrédients sont là pour vous faire subir un baptême mémorable de ringardise : déguisements à thèmes, musique des années « top 50 », animations loufoques. Avant même d’entrer, le ton est donné : sur le parking, un groupe d’amis laisse entendre quelques éclats de rires en peaufinant le look d’Anabelle qui vient pour la première fois. Cuir moulant, martinet, gants de latex noir ; drôle de soirée en perspective ! Même ambiance au guichet, face au comité d’accueil « sado-maso » : c’était le thème de la dernière soirée.
Sur la musique d’« Inspecteur Gadget »
Dans la salle, une bonne moitié du public est déguisée. Aux platines, DJ Rare enchaîne les tubes oubliés de la variété française des années quatre-vingt. Une boule à miroirs diffuse des rayons de lumière multicolores, perçant des nuées intermittentes de fumigènes. Sur la musique du dessin animé « Inspecteur Gadget », la piste de danse bat son record de fréquentation. Louis le Prince Ringard s’empare du Micro et propose une course de vélo d’appartement : c’est la première animation de la soirée. Deux jeunes femmes relèvent le défi, encouragées par de coquines exclamations. Les non-déguisées, eux, se partagent en deux catégories. Inévitablement, quelques curieux qu’on ne reverra pas le mois suivant jugent la soirée « vraiment trop ringarde ». Ils préfèrent « Le bal de l’Elysée-Montmartre » lancé il y à quelques années avec succès par les mêmes organisateurs, « La lune rousse »: une version moderne et très « tendance » du bal populaire. Les autres, novices aussi, jurent de revenir le mois suivant, déguisés et accompagnés d’amis : « Cette soirée, c’est le top, affirme Stéphanie. Les gens qui jouent vraiment le jeu ont un humour au troisième degré, ils sont plus que branchés, ils sont connectés entre eux ! » La nuit passe et l’on ne s’ennuie pas. Une terrasse couverte, où la musique est moins forte, permet de discuter, entre ringards. On parle de tout et surtout de la prochaine fête. Louis le Prince Ringard se mêle à la conversation et vante les mérites du prochain et forcément immanquable rendez-vous, celui de ce soir : « Tu mettras ta peau de bête et tu seras un vrai ringard. »

A vous de juger. Glaz’Art. 7, avenue de la Porte-de-la-Villette (XIX e ). Métro Porte-de-la-Villette. Tél. 01.40.36.55.65. Prix : 70 F (10,67 ?).


 

« Le Gala des ringards, c’est la soirée d’Avant-ringarde qui détonne et déconne ! »

Né en 1998, au Plan à Ris Orangis, Je propose à mon ami Julien, qui devient DJ Rare, une soirée ringarde. Ça commence par les fringues dont nous nous affublons ; ça se poursuit surtout avec la musique que l’on diffuse. Tout est permis, du bon au mauvais… Tout cela étant des vues de nos esprits torves : on est tous le ringard de quelqu’un… On est prié de ne pas l’oublier.

Je deviens alors Louis Le Prince Ringard ; nous en parlons avec un feu camarade*, à l’époque dirigeant de la salle Glaz’art. La soirée s’inscrit parfaitement dans cette salle en devenir. Mensuelle, elle y fera ses 8 ans. Une grande bande joyeuse se monte. Avec les comédiens de l’équipe des Trotobass, nous rejoignent, Denis du Culte, Lydia du Village, Ringarcimore, Roger Martin du Ringar, Véro Lactive, Sylvidéo Gag, Hélène de Ch’val, Cyril Yette Dument Gilles Perd Trigano, Lolotte et Garonne, Lolo Frigida, …

Ouvert à tous, sans barrière ni cliché, le Gala des Ringards demande une prédisposition à savoir “ se moquer ”, avant tout, de soi-même. Ça s’appelle tout simplement l’auto dérision.

Au gala, l’ambiance est conviviale. Les déguisements, la décoration et la musique évoluent selon les thèmes. Les filles invitent les garçons à danser le slow pendant le 1/4 d’heure Américain. Des animations totalement loufoques sont proposées au cours de la soirée. La musique, orchestrés par Dj Rare, DJ Ranium et DJ FUNKY JV, nous offre un panel extra large de chansons sur lesquelles on n’aurait jamais imaginé danser. Des Berrurier Noir à Gérard Lenorman en passant par Carlos, Village People et l’indécrottable Capitaine Flam


 

Voilà un florilèche de jeux usités.

Couse de vélo d’appartement

2 vélos, un décor filmé diffusé en vidéo

Lancer de nains de jardin

Contre un mur de brique, on effectue dix lancers de nain de jardin, un jury choisit parmi le public juge les lancers.

Fait pas l’œuf

Un œuf dur, un œuf cru. Choix de l’œuf et test sur le front pour savoir si l’œuf est dur ou cru.

Le kharma okay

Un présentateur distribue des textes de Maxime Leforestier et d’Hugues Auffray que tout le monde chante les chansons dites : “Au coin du feu”.

Tiberi qui croyait prendre

Autour de l’ex-maire de Paris, des questions difficiles et politiques.

Qui veut gagner des mini-lions

À la manière d’un Jean-Pierre fourre-tout, des mini-lions à gagner sur des questions éminemment stupides et ringardes.

La tombola chemise

Un grand jeu de tombola avec une chemise à gagner.

Le chamboultoutiquanti

À l’aide d’une balle de tennis, tenter de renverser des boites de conserves pleines

Mayo et Blanc en neige

Le jeu du couple le plus rapide pour monter les blancs en neige ou faire la mayo

Dégustation rapide

Concours de celui qui mange le plus vite des chipsters contre des carambars

Le fromage de chèvre

Les yeux bandés, il faut deviner parmi 3 fromages proposés, quel est le fromage de chèvre.

Le juste poids (no baise personne)

Un homme et une femme sont invités à monter sur un pèse-personne ; Les autres doivent trouver leurs poids.

Le toutouyoutou

Sur la musique du générique de Véronique et Davina, une séance d’Aérobic où le public est invité à danser.

La pêche miraculoose

Une canne à pêche de 5 m de long, une petite bassine et des tentatives désespérés pour récupérés le cadeau dans la bassine.

Les chants des Prénoms

Collection de 45 tours avec les prénoms des invités, le disque correspondant leur est dédié et il gagne un cadeau

Des thèmes musicaux renouvelés sans cesse :

Kara ok t’es bath, t’es in

Chansons d’hippies partout

De la country postal

Du folklore local (bourrée, fesse nase, ronde…)

Lance slow de la laque.

Du ringard-muffin

Au gala des ringards, il faut observer certaines règles :

Se déguiser (la ringarde robe).

Draguer à outrance (suivez mon ringard !).

Boire comme on le désire (un ringard sinon rien !).

Ne pas oublier son Pass VIP (Very Incruste People).

Le gala, c’est la recherche permanente de l’originalité avec son lot de déconvenues quant à savoir se renouveler dans les thèmes. Il faut à chaque fois, trouver les jeux, la déco, les costumes, les gens : très intellectuel finalement.

Au gala, c’était aussi très sexuel. Beaucoup plus que n’importe quelle soirée parisienne. La drague y a été élevée à ses rangs de noblesse. Faut dire qu’on y mettait les arguments et quelques animations pour, comme le fameux vidéo-maton où il s’en passa des vertes et des biens mûres. Comme on filmait, tout le monde en a profité, vu que l’on diffusait à l’assemblée ces images sulfurieuses.

Est-il utile de refaire le gala des ringards avant le jour de l’Apocalypse… La question ne se pose pas…