Les 20 ans de L’École Multimédia

grande_salle_gradins_0 les 20 ans de l’École multimédia Les 20 ans de L’École Multimédia grande salle gradins 0Les 20 ans de L’École Multimédia

L’École Multimédia, pionnière dans la formation aux métiers du numérique, fêtera ses 20 ans le 19 mai 2016, à la Gaîté Lyrique à Paris.

Cette soirée sera l’occasion pour les 8.000 professionnels de l’industrie digitale formés en vingt ans à L’École Multimédia de se retrouver pour célébrer le numérique.
Pour participer à la soirée des 20 ans de L’École Multimédia, inscrivez-vous ici

18 h 00 : Ouverture des festivités
18 h 30 à 20 h 30 : Le Club de la Presse Multimédia

En 1996, L’École Multimédia lançait la première émission de Web TV de l’Internet français. Vingt ans après, la révolution numérique continue et les mousquetaires du Club de la Presse Multimédia se réunissent à nouveau, non pour faire le point sur le passé, mais pour scruter l’avenir et le long terme.La dynamique numérique peut-elle continuer de s’accélérer ? Quelles lignes de force et de rupture se dessinent ? Devant des invités aux regards différents, les journalistes feront levier sur l’expérience de ces vingt années pour esquisser les vingt suivantes, dans l’information, l’économie, la technologie, la culture et la politique.
Le Club de la Presse Multimédia sera animé par : Jean Rognetta, journaliste au Groupe Tests en 1996, chargé des newsletters de prospective ; en 2006, délégué général de CroissancePlus et président de PME Finance.

« Nouveaux médias, nouvelle citoyenneté »

Rien n’a été autant bouleversé par le numérique que le journalisme. Les professionnels se trouvent confrontés à l’omniprésence du « journalisme citoyen » alors que la migration des lecteurs vers le Web puis l’Internet mobile prive les journaux de leurs moyens. En 1996, on voyait poindre la crise. Vingt ans après, la presse écrite est en miettes tandis que surgissent de nouveaux supports porteurs de nouvelles pratiques professionnelles et de nouveaux rapport à l’information politique.
Avec : Johan Hufnagel (Rédacteur en Chef, Libération) Pierre Haski (Directeur chez Rue89), Laurent Mauduit, (Cofondateur de Mediapart), Jean-Marc Manach (Journaliste d’investigation), Raphaël Garrigos (Directeur chez Les Jours), Enguerand Renault (Le Figaro), Alain Steinmann (Le Journal du Net), Jean Sébastien Ferjou (Atlantico).

« Des Starts up aux Licornes, les internets à venir »

La révolution numérique et bouleverse les rapports de production dans tous les secteurs.

Les « seigneurs du nuage » qui en émergent, cependant, induisent un véritable questionnement sur les nouveaux équilibres économiques. En 1996, on voyait émerger les premières start-up. Vingt ans après, les GAFA se partageront-elle le monde ? Quel avenir pour les créateurs d’entreprises numériques ?
Le Club invite pour en débattre :
Avec Philppe Dewost (Directeur des investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts), Marie Ekeland (Fondatrice de Daphni-Capital risque), Amélie Faure (Présidente d’Augure) et Thierry Lepercq (Président de Solaire Direct).

20 h : Que la fête commence !
En présence des fondateurs, animateurs, enseignants, actionnaires et partenaires, venez célébrer l’anniversaire de la plus ancienne école numérique en France.
Une soirée de retrouvailles des anciens élèves de l’école, de leurs professeurs, des entreprises et institutions partenaires…
21 h 30 intervention des fondateurs, animateurs et partenaires actifs de l’Ecole Multimédia : Rémy Galland, Pascale Neveu, Julio Arias, Laurent Sauerwein, Bertrand Folliet, Paul Loubière
#20ansLEM

La Gaîté Lyrique | 3 bis rue Papin 75003 Paris
M 3 et 4 Réaumur-Sébastopol | Vélib Station n° 3012
Parking Vinci Saint-Martin