Bien choisir son DJ pour animer son mariage / sa soirée

Bien choisir son DJ pour animer son mariage

DJ  Bien choisir son DJ pour animer son mariage / sa soirée dj

L’animation musicale est primordiale. Elle donne de l’ambiance à la soirée et laisse des souvenirs inoubliables… Le DJ, lui, saura faire alterner les différents climats musicaux pour que la fête dure jusqu’à l’aube. Le choix de la programmation musicale ainsi que celui de l’animateur ou du DJ est une décision cruciale. L’animation doit apporter une ambiance de fête, de détente et de plaisir pour tous les invités. Seulement il est difficile de satisfaire l’ensemble des participants, tous âges confondus. Quelques conseils et astuces pourront vous être très utiles.

Les critères de sélection du DJ pour l’animation musicale

Un bon DJ est quelqu’un qui est à l’écoute et qui devra vous poser un certain nombre de questions pour vous connaître, vous satisfaire et répondre au mieux à vos désirs et à votre attente.

Exemples :

– Combien de temps dure la soirée ?
– Avez-vous, vous et votre futur(e) époux(se), une chanson phare ?
– Où se trouve le lieu du mariage ?
– Quels sont vos propres goûts musicaux ?
– Quel est le style de votre mariage ?
– Y aura t-il de la musique pendant le repas ?
– Le nombre d’invités, la taille de la salle, etc.

Soyez vigilant. Animer un mariage, ce n’est pas simplement passer des disques les uns à la suite des autres. Il faut donner une dynamique, faire monter tout doucement l’ambiance pour que tout le monde ait envie de s’amuser.

 

Le matériel d’animation musicale

Le DJ vient en général avec son matériel. Il peut proposer de l’éclairage spécifique : rampes clignotantes, boules disco, lumière noire, fumigènes… Sinon, il faut compter la location de deux platines CD, une table de mixage et des enceintes. Le mieux est de pouvoir installer la sono la veille pour la tester et faire des essais de son.

Sélectionner sa musique et élaborer son séquencier

À l’avance, il est bon d’élaborer pour son DJ la liste de ses morceaux préférés ainsi que l’ordre des “plages” musicales (musique pendant ou après le dîner, le fromage, la pièce montée…). Il faut penser à tout le monde, selon l’âge et les talents en danse des invités. Si l’on déteste certains tubes, ne pas oublier de le préciser au DJ, cela permet d’éviter les mauvaises surprises. En général, valses et tangos passent avant les rocks ou la techno. Traditionnellement, la mariée ouvre le bal en dansant une valse avec son père. Puis, elle danse la seconde valse avec son mari, accompagnée par les parents de chacun.

 

Conseils et astuces pour réussir votre animation musicale

.

– Testez ses connaissances musicales.

– Demandez-lui d’être présent la veille ou le matin pour avoir le temps d’installer et de faire les essais nécessaires pour le bon déroulement de la soirée.

– Réservez assez longtemps à l’avance la prestation du DJ. Ils sont souvent débordés pendant les beaux jours.

– Si vous aimez certains titres peu connus, demandez-lui de se les procurer pour la soirée, à l’avance. Sinon, emmenez les vôtres afin qu’il les diffuse.

– Méfiez-vous des musiques trop fortes qui font rapidement fuir les invités.